Serious Games

//Serious Games
Serious Games 2022-11-29T12:09:32+01:00

SERIOUS GAMES : des jeux de management efficaces en entreprise

La traduction des Serious Games sont littéralement des jeux sérieux. Autrement dit la définition des Serious Games peut s’apparenter à des jeux qui ont un objectif d’apprentissage ou de réflexion.

Il faut savoir que le jeu est un outil de pédagogie des plus efficaces. Ce qui est valable pour les découvertes lorsque nous sommes enfants l’est aussi pour des en-jeux d’adultes.

Un jeu c’est un objectif à atteindre (la victoire), des normes et des limites à respecter (les règles du jeu), un cadre hiérarchique (les animateurs et arbitres), et une évaluation détaillée (le score final). On peut assimiler le jeu à un projet à réaliser en un temps limité, avec son équipe (ses coéquipiers). A la différence près que le jeu est amusant, ce qui transforme la contrainte en un défi à relever, un challenge à réussir !

Chez A.I.M. Events, nous sommes des créatifs. Nous partons d’une idée, d’un objectif, pour vous créer sur-mesure le jeu idéal. Ce peut être un jeu de rôle, un jeu connecté, un jeu de société grandeur nature, un mini-jeu éducatif… Nous choisissons ensemble un support pour vous permettre de jouer, mais surtout d’apprendre. D’apprendre à manager, à développer votre leadership, à déléguer à vos collègues, à communiquer avec votre équipe… Et pourquoi pas de réfléchir ? Réfléchir à une nouvelle stratégie d’entreprise, à la meilleure solution face à un problème actuel, aux possibilités d’amélioration des relations internes…

Nous sommes des spécialistes du jeu, et nous nous mettons à votre disposition pour vous aider à réussir vos projets.

Serious game

Quelques exemples

Un éditeur de logiciels souhaitait inviter des clients et prospects à découvrir ses nouveaux outils de gestion. Pour rendre la journée attractive, nous lui avons suggéré d’organiser un grand escape game. L’objectif était de retrouver un chercheur de trésor mystérieusement disparu en retraçant ses dernières heures. Pour cela, les invités ont eu accès à toute la vie numérique du disparu : CRM, ordinateur portable, smartphone, et même son bureau et son imprimante. En bref, pour jouer, les équipes devaient utiliser les logiciels de gestion de l’éditeur, et découvrir toutes les fonctionnalités et les nouveautés.
Une manière tout à fait détournée de former ses clients à ses produits, sous couvert d’un jeu amusant et captivant !

Une des filiales d’un grand groupe français a fait appel à nous dans le cadre d’un appel à projet imminent. L’objectif était d’étudier une nouvelle région pour en connaître chaque commune, avec des indications techniques précises et le nombre d’habitants. Le matin, la chargée de communication a d’abord abordé l’aspect théorique du projet. Puis l’après-midi nous avons mis en jeu tous les éléments à apprendre.

Serious Games

Nous avons reproduit à échelle l’ensemble des communes de la région, sur quelques mètres carrés de jardin, symbolisées par des balises. Et nous avons demandé à chaque équipe de participer à une course en relai dont l’objectif était de retrouver les villes et villages correspondants aux affirmations.
Très vite, les participants se sont pris au jeu, et tout en passant un moment intense de compétition et de cohésion, ils ont appris un maximum d’éléments nécessaires à leur développement commercial sur la nouvelle région. En fin de journée ils sont repartis avec un book récapitulatif à la fois ludique et utile.
Une façon insolite d’appréhender un projet d’entreprise.